La Banque Nationale de Suisse (BNS) et la FINMA (le régulateur suisse des marchés financiers) ont publié mercredi soir un communiqué annonçant qu’elles fourniraient des liquidités au Crédit Suisse, si nécessaire, en précisant qu’il « satisfait aux exigences en matière de capital et de liquidités imposées aux banques d’importance systémique. En cas de besoin, la Banque Nationale de Suisse mettra des liquidités à la disposition du Crédit Suisse ».

D’ores et déjà, le Crédit Suisse a indiqué bénéficier d’un emprunt de près de 50 Mds CHF auprès de la Banque Nationale Suisse, ce qui semble avoir rassuré les investisseurs.

Les fondamentaux de Crédit Suisse restent en ligne avec les attentes d’une banque systémique :

  • ratios de solvabilité / prudentiels importants (ratio CET1 de plus de 14 %)
  • ratio de liquidité satisfaisant à ce stade (LCR de 150 %)

Notre exposition est exclusivement constituée de dettes seniors, avec une exposition résiduelle courte sur les fonds à court terme (moins de 6 mois en moyenne) et une faible concentration sur les fonds obligataires à moyen ou long terme (nous ne détenons aucune position sur des actions Crédit Suisse).

Dans ces conditions, nous avons fait le choix de conserver les expositions actuelles en portefeuille, sauf opportunité de marché dans l’intérêt des porteurs.

Positions au 15 mars 2023

Avertissement :
Les informations faisant référence à des instruments financiers contenues dans ce document ne constituent en aucune façon un conseil en investissement et leur consultation est effectuée sous votre entière responsabilité. Toute reproduction de ce document est formellement interdite sauf autorisation expresse de Crédit Mutuel Asset Management.